ThinkTank Emploi Romandie


Le dernier job a même atteint après 3 semaines, 191 candidats alors qu'on parle de pénurie d'informaticiens très régulièrement.

Alors pourquoi ce message est-il transmis par certaines personnes sur les réseaux sociaux et dans la presse. S'agit-il de la réalité  ?

Je ne vends rien, je n'achète rien, je ne cherche pas un emploi, je veux juste comprendre.
-
La seule chose dont je suis à peu prêt sûr, c'est que demain, par la pyramide des âges, il sera plus difficile de recruter qu'aujourd'hui. Mais actuellement je ne suis pas convaincu qu'il y a pénurie de candidats et les annonces tirées de linkedin semblent montrer le contraire.
-
Alors j'ai pris la décision de me mettre à l'écoute bénévolement et sur mon temps libre des patrons d'entreprises, des coach, des associations . Quels sont les profils que vous recherchez ? Quel sont les profils que vous avez chez vous ? Quelles seraient d'après vous les solutions dont vous auriez besoin ?
-
Vous êtes à la recherche de candidats et vous n'arrivez pas à recruter ? Prenez quelques minutes pour m'expliquer les difficultés que vous rencontrez. Vous êtes journalistes, vous avez fait un travail de recherche sur ce sujet et vous souhaitez partager vos résultats avec moi ? Je vais essayer de monter un nouveau projet pour aider ces entreprises et j'aurai besoin de votre savoir-faire pour ce projet.

Je suis à votre écoute, vous pouvez entrer en contact avec moi en vous connectant à mon profil linkedin.

Ces dix dernières années, j'ai effectivement observé que quelques rares sociétés ne recoivent (via linkedin) que peu de candidatures. Cela ne veut pas dire qu'elles n'en reçoivent pas d'une autre façon et la raison n'est pas forcément le manque de candidats disponibles mais peut-être d'un manque d'attractivité du poste ou d'une façon dépassée de recruter. Si c'est le cas alors des solutions existent pour améliorer les choses. C'est avec plaisir que je vais échanger avec vous.

Peut-être trouverez-vous dans mon réseau la solution qui vous permettra de retrouver le sourire.

Dès que j'aurai reçu des éléments je vais créer une page MET (métier en tension) où vous trouverez une liste de métiers pour lequel il y aurait pénurie selon les retours que j'ai reçu. J'entends souvent dire qu'il y a pénurie de personnel mais quand je demande mais dans quel domaine, je n'obtiens pas de réponse. Sur cette page vous trouverez ce que je n'ai trouvé nulle part. Vous pourrez vous en servir pour, si vous ne trouvez plus d'emploi dans votre profession, vous donner des pistes de réorientation. Il se peut toutefois que cela ne soit qu'un besoin temporaire et qu'actuellement les instituts de formation, les écoles, et le recrutement de personnes venant de l'étranger permet de combler les besoins. Il ne s'agit donc que d'un état actuel qui ne peut en aucun cas être utilisé comme une vérité absolue. Avant de prendre une décision de réorientation, vous devez impérativement en parler avec des conseillers professionels.



Ce projet ne fait pas de placement de personnel ni de location services. Vous ne serez ni face à un concurrent ni en communication avec un commercial. Une bonne raison pour échanger dans ce cas. Rencontrons-nous !